Il s'avère que la
Sebright est effectivement pas la meilleure "pondeuse" , si elle pond 50/60 œufs par an c'est déjà très bien !
en revanche, question couvaison, je doute réellement que ce soit la plus mauvaise question volonté !
De par sa taille, elle ne peut pas couver efficacement 12 œufs, car disproportionnés par rapport a une race "normale"
œuf de
Sebright -->30g pour une poule de 500 g
œuf de poule pondeuse --> 60g pour une poule de 2,5kg
on se rend bien compte que le nombre d'œuf sous une
Sebright sera limité, et je pense qu'un nombre de 6/8 sera déjà très bien.
Le chapelet d'œuf d'une
sebright est d'ailleurs souvent plus faible qu'une autre poule (6/8 justement), ce qui veut bien dire qu'elle ne pourra pas forcement couver efficacement un surnombre, et encore moins les élever correctement, une fois éclos, avec leur prise de masse....
Je pense donc, comme je te l'ai indiqué par Mp, et comme je viens de le lire sur ton message, je te déconseille de la laisser "s'épuiser"sur un seul œuf (surtout que l'on ne sait pas avant le 5/6eme jour s'il l'embryon a "pris", et encore poins s'il va aller au bout.
Je te conseille d'attendre la prochaine couvaison, ou alors de lui remettre une demi-douzaine sous les fesses, et ainsi d'avoir la joie de voir une
Sebright couver tout naturellement...
- sicalou a écrit:
- Comme chaque soir, je vais chercher M et Mme Sebright dans leur petit pommier pour les rentrer à l'abri. D'abord j'attrape Mr je le rentre et je retourne chercher Mme qui n'est pas là ?? Bizarre il sont toujours cote à cote ! Je cherche un peu dans le pommier sans succès. Je la retrouve (en tâtonnant) dans l'abri entrain de couver. Mais comme j'ai mis tous ses œufs jusqu'à hier en couvée sous une poule-soie, elle couve au mieux 1 œuf. Je n'ai pu vérifier il faisait nuit et je n'avais pas de lampe (je connais si bien la branche sur laquelle ils se mettent le soir que je pourrais aller les chercher les yeux fermés).
Je suis bien embêté, j'aurais bien voulu la laisser couver, mais 1 œuf c'est un peu juste, de la fatigue pour pas grand chose.
Que me conseillez-vous ? Je n'ai plus d'œufs à lui mettre. J'ai pensé un moment que si je pouvais me procurer des œufs en "urgence" ça pourrait être une solution. Peut-être qu'un membre du forum en aurait à m'envoyer ?? Quelle autre solution ?
C'est surtout que la Sebright couvant peu à ce qu'on m'a dit (contredit par Thumper), c'est un peu dommage de la contrarier !
J'attends impatiemment vos conseils avisés
Merci